MFR de Rouen L'alternance au coeur de la formation.
Journée Portes Ouvertes Le Mercredi 18 Mars 2015 ! APPRENTISSAGE : CAPA Travaux Paysagers - FORMATION CONTINUE : Travaux Paysagers - Services aux Personnes / Formations de salariés (Horticulture & Aide à la Personne) / Certiphytos / Accompagnement à la VAE

Notre Maison

Un établissement pas comme les autres...

Maison Familiale Rurale des deux rivières de ROUEN
La Maison Familiale Rurale des Deux Rivières de ROUEN
est une association de loi 1901.
 
C'est une antenne du CFA régional des MFR de Haute Normandie.

Elle propose des formations par alternance dès 16 ans, soit en apprentissage soit en formation continue dans le domaine de l'horticulture ou des services.

L'ambition de l'équipe des salariés ne s'arrête pas seulement à l'obtention d'un diplôme ou même à l'insertion professionnelle.
Elle fait en sorte que les jeunes et adultes deviennent des citoyens à part entière, en leur transmettant certaines valeurs telles que la responsabilité, l'autonomie, la solidarité, etc.




La Maison Familiale Rurale des Deux Rivières de ROUEN
est un établissement de formation géré par une association à caractère familial, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est une antenne du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des Maisons Familiales Rurales de Haute Normandie.  Elle assure des formations par alternance pour près de 120  jeunes et adultes dans les secteurs professionnels de
l'HORTICULTURE  (CAPA par apprentissage, BEPA Travaux Paysagers, Technicien(ne) Jardins Espaces Verts) et des SERVICES Assistant(e) de Vie aux Familles, Employé(e) Familial(e) Polyvalent(e) (FOAD).

La raison d’être de l’association est reprise par le slogan REUSSIR AUTREMENT et s’articule autour de quatre caractéristiques :


L'éducation et la citoyenneté


Chaque personne est unique. Il faut permettre à chacun de découvrir ses talents, ses atouts, d’exprimer sa créativité, de forger ses projets, de construire son avenir par la mise en situation sur le terrain avec des adultes et par les prises de responsabilités.


La formation et l’alternance :

La démarche de la Maison Familiale Rurale des Deux Rivières s’organise autour de l’idée que pour accompagner chacun vers la réussite, la personne en formation doit être prise dans sa globalité. Son éducation ne peut pas être dispersée mais doit être portée par tous ceux qui l’entoure à partir d’une prise en compte des situations de formation qui existent dans son environnement (entreprise, famille, Maison Familiale). Cette volonté d’unité pédagogique, est formalisée sur le plan de formation qui organise les apprentissages entre les différents lieux éducatifs.


La place de la famille :

Les familles sont toutes différentes. Elles sont cependant soucieuses de l'éducation de leurs enfants. La  M.F.R. s'implique et offre à chaque famille la possibilité d’exercer pleinement ses responsabilités éducatives. L’engagement des familles est l’une des clefs de la réussite de la formation.


Les relations avec le territoire et les professionnels : 

Bâtir l’avenir ce n’est pas seulement former les jeunes, c’est aussi préparer la société à les accueillir. La M.F.R., enraciné dans son territoire, contribue au développement du tissu économique et à l’animation locale. Impliquée dans des dynamiques de projets, elle mobilise les jeunes, les familles, les adultes et les professionnels autour de ceux-ci, et noue des partenariats.